La Fondation Claude Levy, enfant juif caché œuvre pour la transmission de l'histoire et de la mémoire des enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Albert Barbouth, Pierre Draï, Roland Levy, enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre Mondiale ont témoigné le 26 mars 2017 à l'occasion d'un événement exceptionnel organisé par la Fondation Claude Levy mêlant témoignages et exposition de portraits d'enfants juifs cachés. Roland Levy témoigne régulièrement devant des jeunes collégiens ou lycéens.
D'autres témoignages audiovisuels d'enfants juifs cachés sont disponibles. On notera en particulier :
Les témoignages composant le livret pédagogique Témoignages d'enfants juifs cachés - Parcours de vie se complètent de témoignages audio des témoins Michel Gerstenhaber, Claude Wolff, Freddy Raphaël, Daniel-David Leuchter, Nicole Frank et Claudine Bollack.
Michel Gerstenhaber
Michel Gerstenhaber est un enfant juif caché de 1942 à 1944 à Saint-Just-Malmont en Haute Loire. Il a été protégé avec sa grand-mère et ses deux frères. Ils ont vécu dans ce village où ils ont loué une maison à une vieille dame. Mr Béal, instituteur et secrétaire au maire de la commune,
a falsifié leurs papiers d’identité pour les protéger. Des sauveteurs (inconnus) les prévenaient en cas de danger.
Entretien mené le 22 mars 2022.
Claude Wolff
Claude Wolff est un enfant caché originaire de Brumath. Réfugié à Vichy, il fuit avec sa mère et sa grand-mère à Puy-Guillaume en Auvergne avant de se réfugier à partir de 1942 à Eybouleuf où il vit jusqu’à la fin de la guerre. Son oncle maternel Alfred, engagé dans la résistance, leur permet d’échapper à la déportation.
Entretien mené le 9 avril 2022.
Freddy Raphaël
Freddy Raphaël est un enfant caché originaire de Phalsbourg. Il se réfugie d'abord à La Voulte-sur-Rhône avec sa mère. Lorsque la Croix-Rouge sauve son père, la famille se cache dans une ferme près de Lentilly. La famille survit à l'Occupation grâce à l'action de sauveteurs inconnus et à la solidarité de plusieurs villageois.
Entretien mené le 2 mai 2022.
Daniel-David Leuchter
Daniel-David Leuchter est un enfant juif caché dans le Puy-de-Dôme. Il a vécu à Clermont-Ferrand pendant deux ans avant
d’être caché avec ses sœurs dans des hameaux de la commune d’Espinasse. Sa famille échappe à la déportation grâce à des voisines et amies. Des instituteurs, des voisines et des Juifs résistants permettent aux enfants d’échapper à la déportation.
Entretien mené le 28 mai 2022.
Nicole Frank
Nicole quitte Strasbourg avec sa mère et sa grand-mère pour se réfugier à Tours chez de la famille. Prisonnier en Allemagne, son père réussit à s'échapper en 1942. Nicole et sa mère le rejoignent à Loches. La famille se cache dans une ferme à Saint-Quentin-sur-indrois. Leurs sauveteurs, la famille Lorioux, les accueille jusqu'à la fin de la guerre.
Entretien mené le 4 janvier 2023.
Claudine Bollack
Claudine Bollack est une enfant juive cachée dans le Puy-de-dôme. Elle a été cachée chez des religieuses à Clermont-Ferrand avec ses sœurs avant d’être cachée à Vernet-la-Varenne dans un établissement religieux. Ses parents résistants sont dénoncés et déportés. Elle et ses sœurs ainsi que leur petit frère, caché dans un village, échappent à la déportation grâce à plusieurs sauveteurs et aidants.
Entretien mené le 6 janvier 2023.
Les fiches au format ont été réalisées par Antoine Burgard, lauréat 2017 de la bourse Claude Levy.