La bourse «en mémoire de Claude Levy, enfant juif caché» est décernée tous les deux ans, le 28 septembre – date anniversaire de la naissance de Claude Levy – sauf si cette date coïncide avec un samedi, la fête de Roch Hachana ou de Yom Kippour. La bourse a pour but de soutenir des projets de recherche originaux et innovants en français : thèses, supports pédagogiques, ouvrages artistiques, cinématographiques, romans, expositions photographiques, bandes dessinées, etc., pour perpétuer la mémoire de la Shoah. La thématique retenue est celle du sort des enfants juifs cachés ou déportés pendant la deuxième guerre mondiale.
La bourse consiste en une allocation d'un montant de 10.000€ par an pendant 2 ans (700€ mensuel + éventuels frais) non reconductible à partir du mois d'octobre suivant la décision d'attribution de la bourse. Le versement mensuel de la bourse n'interviendra que si le candidat sélectionné présente tous les six mois un état d'avancement des recherches ou des travaux. Le non-respect de cette clause ou la décision du Comité scientifique relatif au contenu des travaux présentés pourra entrainer la suppression de la bourse après préavis et éventuelle soumission de travaux complémentaires. La bourse « en mémoire de Claude Levy, enfant juif caché » sera attribuée pour la première fois le jeudi 28 septembre 2017. Le calendrier de la mise en œuvre sera régulièrement mis à jour sur le site.
Toute personne physique peut être éligible. Aucune condition de nationalité ou d'âge n'est exigée. Le produit final devra être rédigé en français.
La bourse est remise au récipiendaire tous les deux ans, le 28 septembre, date anniversaire de la naissance de Claude Levy, lors d'une cérémonie publique ouverte aux média.