Communication d'Isabelle Guillon

Communication d'Isabelle Guillon suite au colloque du 8 mars 2022
Introduction au travail d’Isabelle Guillon, professeure d’histoire au collège de Guéret dans la Creuse.

Après le colloque du 8 mars 2022, je me suis lancée dans le projet du "Convoi 26". Avec mes 2 classes de 3e, nous avons étudié les "dossiers d'étrangers" déposés aux Archives Départementales de la Creuse. En groupes, ils ont réalisé la biographie d’une personne ou d’une famille et une carte retraçant le parcours du lieu de naissance jusqu'au département de la Creuse où ils ont été raflés le 26 août 1942. Je vous joins quelques exemples des travaux ( Les Turkheimer résidaient près du château de Chaumont).

Le Conseil départemental m'a mis en relation avec la personne qui s'occupe de la muséographie du futur Musée de la Résistance et le directeur de l'ONAC a proposé à l'association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation que je participe à leur exposition annuelle pour la commémoration de la Libération de Guéret au mois d'août (du 20 au 26 août 2022).

Nous avons préparé la communication (affiches et flyers) et les panneaux d'exposition.

La réalisation de ce projet n'a pas toujours été facile mais nous avons été très contents du résultat, de l'accueil et des retours.

Cette année 2023, je souhaite participer au concours de la Résistance et de la Déportation avec les 3es toujours, le thème est "la Résistance et l'école". J'orienterai mes recherches sur Chaumont : l'expérience pédagogique de Lotte Schwartz et les enfants qui fréquentaient l'école communale.

Je vous serai toujours reconnaissante de m'avoir permis de participer au colloque, d'avoir fait connaître l'histoire particulière des maisons d'enfants de l'OSE en Creuse.