Claude LEVY 
un enfant juif caché

" Un enfant caché ou que faire de ce qui nous arrive ?
Le trauma non pas comme une identité inamovible mais
comme une dynamique possible de transmission."

Claude Levy était né à Strasbourg le 28 septembre 1931. Esprit fin, homme de qualité qui a connu un parcours de vie exceptionnel, Claude Levy était partout apprécié comme une personne d'une grande culture et curieux de tout, puisant sa culture juive dans les traditions judéo-alsaciennes, en particulier celles du Chabbath et des fêtes.

Être discret et sensible, ce qui en faisait une personne très attachante et fidèle à ses principes, il avait d'exceptionnelles qualités tant humaines que professionnelles.

Enfant caché dans le Rhône dans un couvent sous le nom de Claude Levice, il lui faudra attendre la fin de la guerre pour retrouver ses parents et ses deux sœurs, Ruth et Nicole, elles aussi cachées - dans un couvent à Limoges - dissimulant sa religion et son identité, afin de ne pas risquer d'être arrêté et déporté.

Afin que le souvenir de son mari continue à briller et à nourrir les idéaux que le couple a partagé pendant 30 ans, Carole Reich Levy a décidé de créer cette Fondation et d'attribuer une bourse « Claude Levy » tous les deux ans, le jour anniversaire de la naissance de Claude Levy, à un travail de recherche sur les enfants juifs cachés et déportés pendant la deuxième guerre mondiale, afin de rappeler l'expérience, à jamais traumatisante, vécue par Claude Levy.

La première attribution de la bourse aura lieu le 28 septembre 2017. Les dossiers de candidatures seront étudiés par les membres du bureau de la Fondation.